Ville de Sochaux

Patrimoine

Mairie de Sochaux

Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00
Et de 13h30 à 17h00

Newsletter

En validant mon inscription, j’accepte de recevoir des Newsletters de la commune de Sochaux.
Mentions Légales

Sochaux, c’est une ville avec une histoire riche, son patrimoine historique peut en témoigner.

La Maison du Prince

Bien des mystères entourent la Maison du Prince, située rue de Pontarlier à Sochaux…
De nombreux indices nous amènent à penser que cette maison n’était pas celle d’un prince et qu’elle daterait du début du XVIème siècle.
Tout d’abord, elle était trop petite pour être une maison de Prince et avait la forme d’une habitation classique avec une pièce, des combles à l’étage et une cave inondable. De plus, son toit était couvert en pierres de lave, matériaux bon marché alors que la tuile existait déjà dans la région au XVIème siècle.
A cette époque, une ferme était accolée à la Maison du Prince. Une fontaine ronde dans un écrin carré agrémentée de quatre griffons, était située entre cette Maison et le temple.
Restaurée en 1993, la Maison du Prince est devenue le lieu privilégié où s’affiche le patrimoine historique, artistique et culturel local.
Ses fenêtres sont en accolade et possèdent des chanfreins sur le côté. Une immense cheminée occupe toujours la petite pièce. La fontaine s’est déplacée au pied de la Maison. Il n’en reste aujourd’hui plus qu’un demi-cercle surmonté de deux griffons.

L’Ancienne Mairie

L’Ancienne Mairie est l’un des plus anciens bâtiments de la ville de Sochaux. Elle formait avec le Temple, le cœur du petit bourg qu’était Sochaux à la fin du XIXème siècle. Elle abrita au début du XXème siècle le bureau de poste puis fit office de mairie des décennies durant. C’est en 1968 que l’hôtel de Ville actuel ouvrait ses portes avec son théâtre attenant.

Le Temple de Sochaux

Ce bâtiment était tout d’abord composé d’un oratoire en 1876 par l’architecte J.F. Fallot. Transformé ensuite en salle de classe en 1905. Le temple-église actuel est construit en 1906 par l’architecte Fallot. En 1939 une première partie est ajoutée côté droit, l’autre partie ne sera jamais construite.

Le Musée de l’Aventure Peugeot

Installé sur le site de l’ancienne Brasserie de Sochaux, il attire des milliers de visiteurs chaque année. Le musée de L’AVENTURE PEUGEOT est l’un des sites incontournables de l’Est de la France, principal témoin de deux siècles de saga industrielle de la marque du Lion. Situé à Sochaux, il est volontairement enraciné dans le bastion historique des productions de la marque Peugeot de 1810 à nos jours. Le musée est né de l’initiative de l’association “L’AVENTURE PEUGEOT” créée en 1982. Son président, Pierre Peugeot, avait fixé à l’époque ses missions principales qui étaient de recenser et rassembler les différents types de produits industriels fabriqués depuis 1810 sous la marque Peugeot, de prendre part à des manifestations concernant des véhicules anciens ou d’organiser des sorties ou des rassemblements de voitures anciennes, notamment.

Le musée ouvrit ses portes au public en juillet 1988. Il expose les collections d’automobiles, de cycles, d’outillage et d’articles ménagers de la marque organisées autour de quatre périodes successives, du début du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle.

Le Théâtre de la MALS

Salle historique du grand-est, le théâtre de la MALS est habité depuis son origine, en 1968, par des comédiens et des musiciens venus du monde entier. La Mals, théâtre de 1100 places, contribue au rayonnement culturel de la Ville de Sochaux avec MA scène nationale du Pays de Montbéliard, «Les Théâtrales», proposées par la société D2P, complètent une offre culturelle très diversifiée, sans oublier les Productions indépendantes… En plus d’une programmation de spectacles de haut niveau, le théâtre accueille de nombreuses manifestations, réunions et congrès.

« Depuis 50 ans, La MALS joue un rôle fondamental dans le paysage culturel du Pays de Montbéliard. Sa politique artistique tend à promouvoir une culture accessible à tous, tout en observant une certaine exigence de par la diversité des spectacles représentés. La programmation est portée par un projet artistique convivial mais ambitieux, social et généreux ».
Extrait du
Journal des Spectacles

Eglise Sainte-Croix

Bâtie entre 1951 et 1957, cet édifice de Marcel LODS (1891-1978), architecte des bâtiments civils et des palais nationaux de renom mais également disciple de Le Corbusier surprend par son architecture avant-gardiste.
Marcel Lods a également dessiné le mobilier et confié à Jean-Luc Perrot (1926-1995) le dessin des vitraux. Un mur de lumière, une première en France, exceptionnel en des dalles de verre de plus de 3 cm d’épaisseur mesurant parfois jusqu’à 2 m de haut pour certaines. Des vitraux… sortis tout droit des Fonderies de Boussois.

En images

Outils d’accessibilité