Ville de Sochaux

Aide alimentaire

Mairie de Sochaux

Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00
Et de 13h30 à 17h00

Newsletter

En validant mon inscription, j’accepte de recevoir des Newsletters de la commune de Sochaux.
Mentions Légales

En France 3 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Face à cette détresse, 79 banques alimentaires ont vu le jour.

« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »

Démarche de la Banque Alimentaire

La démarche de la Banque Alimentaire s’inscrit dans une volonté de promouvoir une solidarité active et responsable. La Banque Alimentaire est une association au service d’autres associations qui luttent ensemble contre la faim et doivent faciliter l’insertion.

Un accord d’approvisionnement est passé entre la Banque Alimentaire et les groupes, associations et CCAS bénéficiaires.

L’aide Alimentaire est remise aux personnes en situation de pauvreté par chaque association sous différentes formes : repas, colis, épicerie sociale, …

La ville de Sochaux se devait d’agir !

Convention de partenariat

Une convention de partenariat entre le CCAS de Sochaux et la Banque Alimentaire de Montbéliard a été signée.

L’organisation de l’aide alimentaire.

Toute personne domiciliée à Sochaux qui souhaite bénéficier de l’aide alimentaire, en fonction de sa situation personnelle, doit prendre attache avec un travailleur social auprès du département, du foyer de résidence… .

Lors de la rencontre avec le travailleur social de référence, une analyse globale de la situation est réalisée. Le cas échéant, le travailleur social peut solliciter le CCAS de la Mairie pour une demande d’inscription à l’aide alimentaire.

Une commission interne au CCAS examine les demandes présentées et prendra toutes les décisions (inscription à l’aide alimentaire, durée d’inscription…).

En cas d’avis favorable, la personne aidée est convoquée par courrier pour se rendre à l’aide alimentaire et recevoir un colis.

(Toute demande d’aide alimentaire doit être instruite par un travailleur social assermenté et la décision appartient au CCAS).

La livraison au domicile de cette aide alimentaire peut être effectuée pour les personnes inscrites et qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé.

La distribution de l’aide alimentaire est assurée au sein de la maison bleue (8 rue des chênes) tous les vendredis, par des bénévoles et par la vice -Présidente du CCAS. Les personnes en difficultés trouvent une écoute personnalisée.

FEAD

Obligations en matière de communication

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.

La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.

Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Toute personne domiciliée sur Sochaux qui souhaite bénéficier de l’aide alimentaire, en fonction de sa situation personnelle, doit prendre attache avec un travailleur social au Centre médico social d’Etupes (CMS).

Lors de la rencontre avec le travailleur social du Centre Médicosocial, une analyse de la situation de la personne est effectuée. En fonction de cette étude, le travailleur social peut solliciter le CCAS pour mettre en place l’aide alimentaire.

Le CCAS peut, après examen de la situation et notamment l’examen de la moyenne économique,  prendre la décision d’inscrire la personne à l’aide alimentaire selon une durée déterminée.

Toute demande d’aide alimentaire doit être instruite par un travailleur social assermenté et la décision appartient au CCAS.

La livraison au domicile de cette aide alimentaire peut être effectuée pour les personnes inscrites à l’aide alimentaire ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé.

Coordonnées

CMS ETUPES

2 place du souvenir Français
25460 ETUPES

Horaires d’ouverture :
Matin : 9h-12h
Après-midi : 13h30-17h30
Fermeture : vendredi après-midi

Outils d’accessibilité