Ville de Sochaux

De 8h30 à 12h00
Et de 13h30 à 17h00

Newsletter

En validant mon inscription, j’accepte de recevoir des Newsletters de la commune de Sochaux.
Mentions Légales

Le label Villes et Villages Fleuris

Présent depuis plus de 60 ans, le label « Villes et Villages Fleuris » rassemble près de 4 700 communes labellisées sur tout le territoire français, dont 278 “4 Fleurs”.

Il récompense l’engagement des collectivités en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français, la reconquête des cœurs de ville, l’attractivité touristique et l’implication du citoyen au cœur des projets.

Le label constitue un outil d’aide au quotidien pour les communes qui souhaitent améliorer le bien-être de leurs habitants et préserver l’identité de leurs territoires, tout en développant leur cadre de vie.

Sochaux, ville fleurie

Le fleurissement est une préoccupation majeure de la commune partagée par ses concitoyens qui participent activement grâce à des balcons et maisons fleuris avec passion et conscience. Les réflexions en matière de protection de l’environnement et de gestion de l’eau sont également constantes avec la plantation de plantes vivaces moins gourmandes en eau et l’installation de citernes de récupération d’eau de pluie notamment.

Tous ces éléments ont convaincu le label Ville et Villages fleuris de maintenir les 3 fleurs à Sochaux.

Zoom sur les aménagement paysagés de Sochaux

Fleurissement de Sochaux

Nichée au cœur d’une région riche en nature et en patrimoine, Sochaux a su prendre le parti de conjuguer harmonieusement esthétisme floral et respect de l’environnement.

Cette démarche témoigne de l’attachement profond de la commune à la préservation de la nature et à la création d’un cadre de vie agréable pour ses habitants.

Un programme de renouvellement urbain et durable

Les travaux du quartier Graviers-Evoironnes s’inscrivent dans la volonté de la municipalité de développer une trame verte en plein coeur de la ville. Ce lien programmé entre la colline du Fort Lachaux et la Plaine de la Savoureuse s’appuie sur les espaces verts existants dans le quartier.

Leurs fonctions sont enrichies en termes de qualité du cadre de vie, d’usages, de biodiversité et de gestion des crues (le quartier étant situé en partie en zone inondable). Le projet de trame verte au coeur du quartier a pour objectif de préserver au maximum les arbres existants et de les compléter avec de nouvelles plantations.

Aménagement KIOSK

Une gestion alternative
des eaux de pluie

Rue eglantine

Les travaux liés au renouvellement urbain du quartier Graviers-Evoironnes ont été pensés de manière durable notamment au niveau de la gestion des eaux pluviales en privilégiant l’infiltration et le stockage des eaux pluviales au plus près de la source et ainsi le ralentissement des débits en aval d’ouvrage. Les zones de stationnements ont été conçues en pavés gravillonnés, permettant et favorisant ainsi l’infiltration dans le sol. Le nivellement de ce projet a également permis un écoulement des eaux vers ces espaces.

Verdir le coeur du quartier
Graviers-Evoironnes

Arboretum de chênes

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain dans lequel se trouve la Ville de Sochaux depuis 2015, a été planté un arboretum de chênes sur une zone en friche. 15 espèces différentes de chênes, adaptés au sol et au climat continental ont été plantées. Cet arboretum se veut être un support pédagogique pour les écoles. Pensé en collaboration avec les habitants de Sochaux, les élus et les partenaires techniques, le projet a vu le jour au début de l’année 2022.

Pour en savoir plus sur nos actions

Outils d’accessibilité