Ville de Sochaux

Séniors et handicaps

Seniors et handicap à Sochaux

Mairie de Sochaux

Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00
Et de 13h30 à 17h00

Newsletter

En validant mon inscription, j’accepte de recevoir des Newsletters de la commune de Sochaux.
Mentions Légales

Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les plus fragiles, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Sochaux vous accompagne au cours de situations nécessitant une attention particulière.

Tout au long de l’année, le Centre Communal d’Action Sociale propose des activités de stimulation intellectuelle, physique et sociale aux séniors sochaliens.

En complément, plusieurs rendez-vous rythment le calendrier annuel des personnes de plus de 65 ans :

  • Les repas des anciens,
  • Les goûters d’automne,
  • La cérémonie des vœux du Maire aux anciens.

 

En parallèle, l’équipe du Centre Communal d’Action Sociale mène en partenariat avec des acteurs locaux ou spécialisés des actions spécifiques correspondant à des attentes exprimées par les personnes âgées.

  • Apprentissage des outils informatiques avec les ateliers numériques à la MJC,
  • Prévision et promotion de la santé avec des ateliers sophrologie, des ateliers pour développer sa mémoire ou encore des séances d’aquabike,
  • Accompagnement des personnes vulnérables en période de rupture sociale.

 

A noter que pour toutes ces activités il existe une possibilité de transport pour les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Attention : pour de nombreuses animations, l’inscription est obligatoire et le nombre de place limité.
Plus de renseignements et inscriptions au CCAS de Sochaux.

Le CCAS de la Ville propose aux seniors Sochaliens un colis anniversaire, un bon d’achats de fin d’année et apporte également son soutien aux résidents de l’unité de vie implantée sur la commune.

Comment bénéficier du colis anniversaire ?

  • Être résident de Sochaux,
  • Avoir plus de 75 ans,
  • S’inscrire auprès du service du CCAS de la Mairie.


A partir de 65 ans, les seniors peuvent également bénéficier d’un bon en fin d’année.

Comment bénéficier du bon de fin d’année ?

  • Être résident de Sochaux,
  • Avoir plus de 65 ans,
  • S’inscrire auprès du service du CCAS de la Mairie,
  • Vous munir de votre pièce d’identité.

La distribution est faite par les élus de la ville courant du mois de décembre. Un courrier est adressé aux bénéficiaires du bon en indiquant les dates de distribution en Mairie.

Le bon de fin d’année est à utiliser chez les commerçants de la ville participant à l’opération.

En cas de difficultés pour se déplacer, le bon de fin d’année peut être retiré par un tiers muni de sa propre pièce d’identité, ainsi que de votre pièce d’identité et du courrier d’attribution de bons.  

Le CCAS de Sochaux développe des actions de prévention et de promotion de la santé en direction de tout public. Il se traduit par différentes formes d’interventions auprès des sochaliens.

Comment ?

En s’appuyant sur de nombreux acteurs notamment l’UDCCAS, la ligue contre le cancer, la CARSAT, la Confédération de Gérontologie, l’APASSAD Soins + et de nombreux autres partenaires.

Pour qui ?

Les actions de santé sont proposées à l’ensemble des sochaliens. Des actions plus spécifiques sont organisées en direction des jeunes, des personnes âgées et handicapées et des publics fragiles. 

Quelles actions ?

Des forums santé sont organisés afin de promouvoir la santé auprès de tous les publics. Le CCAS participe aux campagnes nationales de prévention de la santé pour inciter les sochaliens à pratiquer les dépistages tels qu’Octobre Rose (dépistage du cancer du sein).

Des ateliers autour de l’alimentation, notamment les ateliers cuisine de la banque alimentaire à destination des publics vulnérables sont organisés.

Des ateliers autour du sport et du bien-être, des séances d’aquabike sont proposés aux personnes âgées afin de préserver leur autonomie et leur mobilité.

Et de nombreuses autres actions proposés chaque année.

Une convention de partenariat a été contractée entre le CCAS de la ville de Sochaux et l’association Soli-cité AIDES (Convention Téléassistance Bleu Linea).

Cette convention vise à définir les conditions de mise en œuvre et de fonctionnement du système de Téléassistance Bleu Linea.

Ce système permet sous réserve d’un abonnement auprès de l’association Soli-cité AIDES la mise à disposition d’un médaillon ou bracelet radioélectrique offrant par une simple pression le déclenchement de l’appel à distance.

Dans le cadre de la politique social que mène le CCAS de la ville de Sochaux, le CCAS prend en charge 25% du cout mensuel de chaque abonnement pour toute personne résidant sur la commune.

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux notamment en cas de déclenchement de tout plan d’urgence. 

C’est pourquoi, le CCAS de la Ville de Sochaux est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées.

Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l’adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d’urgence.

L’objectif

En cas de crise climatique ou sanitaire, le registre permet au CCAS de contacter rapidement les personnes isolées pour s’assurer de leur situation. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées. Ce registre est également communiqué au préfet, sur sa demande, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, dans le cadre de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile.

Comment s’inscrire ?

L’inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.

Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personnes âgées, handicapées ou isolées. Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, service d’aide ou de soins à domicile)

L’inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS.

Le CCAS réalise annuellement une campagne d’information auprès des personnes concernées pour les inviter à s’inscrire sur le registre ou à actualiser les données les concernant si leur inscription est déjà réalisée.

Outils d’accessibilité