Ville de Sochaux

Elections

Vie municipale

Mairie de Sochaux

Cité administrative Maurice Thiévent
BP 73089
25603 SOCHAUX CEDEX

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00
Et de 13h30 à 17h00

Newsletter

En validant mon inscription, j’accepte de recevoir des Newsletters de la commune de Sochaux.
Mentions Légales

S’inscrire sur les listes électorales est un devoir civique et une obligation légale.
Les démarches pour simplifier votre inscription…

Inscription sur les listes électorales

Les élections présidentielles se dérouleront les 10 et 24 avril prochains et les élections législatives les 12 et 19 juin.

2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur va donc recevoir, au plus tard début avril, une nouvelle carte électorale. Les anciennes devront donc être détruites.

Pour les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale communale, c’est le moment de s’assurer que votre adresse actuelle correspond bien à celle qui figure sur le fichier électoral. Vous pouvez vérifier ces informations auprès du service Accueil population ou en nous contactant au 03 81 94 16 34.

Pour les nouveaux arrivants ou les personnes non encore inscrites sur la liste électorale, vous pouvez demander votre inscription jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection présidentielle c’est-à-dire le 4 mars 2022.

Plus d'informations

Vous devez fournir les documents suivants :

  • le formulaire de demande d’inscription disponible en Mairie,
  • un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans,
  • un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (hors facture de téléphone mobile).

L’inscription est également possible en ligne.

E-mail Numéro de tel Nom du fichier Nom du fichier https://www.service-public.fr Nom du lien

Vote par procuration​

Vous serez absent lors de la prochaine élection et souhaitez voter par procuration ? L’article 112 de la loi « Engagement et proximité » du 27 décembre 2019 a prévu l’entrée en vigueur, au 1er janvier 2022, de la réforme dite de « déterritorialisation des procurations ». À compter de cette date, un électeur pourra donner une procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.

Attention !

Le système de la double procuration (possibilité pour un mandataire de détenir deux procurations établies en France) ne sera pas reconduit pour la présidentielle (10 et 24 avril 2022) et les législatives (12 et 19 juin 2022).

Les règles de droit commun seront de nouveau applicables : une seule procuration établie en France et une seule procuration établie hors de France pour un Français de l’étranger.
Vous trouverez toutes les informations utiles en ligne.

E-mail Numéro de tel Nom du fichier Nom du fichier https://www.service-public.fr Nom du lien
Outils d’accessibilité